Modifié

Lonza prend en main sa communication sur l'affaire du mercure

Le Grossgrund Kanal, proche des zones d'habitations de Turtig (VS). [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Le Grossgrund Kanal, proche des zones d'habitations de Turtig (VS). - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Selon Le Nouvelliste, l'usine Lonza a distribué en Valais une brochure tirée à 120'000 exemplaires, soulignant le fait qu'aucun problème de santé relatif à la pollution au mercure n'a été recensé.

L'usine Lonza basée à Viège (VS) a tiré à 120'000 exemplaires un tous-ménages sur l'affaire de la pollution au mercure et l'a récemment distribué à toute la population valaisanne, indique mardi Le Nouvelliste.

Présentée comme un rapport intermédiaire sur l'état d'avancement des analyses techniques, les effets sur la santé et le plan d'assainissement en cours, la brochure de 5 pages insiste sur le fait qu'aucun problème de santé relatif au mercure n'a été recensé.

Les défenseurs de l'environnement grincent des dents

Dans le milieu de la défense de l'environnement, la méthode fait grincer des dents mais Lonza se défend d'avoir voulu court-circuiter la presse.

Cité par le journal, son porte-parole affirme que l'usine haut-valaisanne a choisi cette forme de communication "pour vraiment informer la population de première main. Et aussi, afin de pouvoir accéder aux habitants du Valais qui ne sont pas abonnés à des journaux."

Lonza fait d'ailleurs savoir qu'elle continuera à informer la population directement et de manière régulière.

ptur

Publié Modifié

Une session spéciale du parlement valaisan sera organisée

Le Grand Conseil valaisan se penchera en détail sur la pollution au mercure qui touche la région de Viège dans le Haut-Valais. Cette session n'aura en revanche pas lieu avant 2015. Le calendrier est trop serré jusqu'à la fin de l'année.

Le principe d'une session spéciale a été accepté mardi par le bureau du Grand Conseil, a déclaré son président Grégoire Dussex. Les détails, ainsi que la date de cette session seront discutés le 18 novembre prochain avec le Conseil d'Etat et les parlementaires qui ont réclamé cette session.