La municipalité valaisanne de Leytron et son président Patrice Martinet ont fait savoir jeudi qu'ils avaient déposé une plainte pénale contre le chef du service de l'Enseignement cantonal Jean-Marie Cleusix.
Lui sont reprochées les charges d'enregistrement illégal, faux témoignage, faux rapport et fausse déclaration en justice, selon Le Nouvelliste.
Enregistrement modifié
Le chef du service de l'enseignement avait envoyé une stagiaire du département enregistrer une conférence de presse que la commune avait donnée sur le litige fiscal en janvier entre Jean-Marie Cleusix et l'Etat du Valais.
Le président de la commune veut savoir si le gouvernement a cautionné, voire ordonné, cette présence, a déclaré son président Patrice Martinet en conférence de presse.
L'enregistrement a été transmis à la justice dans le cadre de la plainte déposée en mars par Cleusix contre le président de la commune. Le fonctionnaire estime qu'il y a eu violation du secret de fonction et du secret fiscal.
ats/boi
Le litige
Révélée en janvier dernier par la commune de Leytron, cette affaire a fait grand bruit en Valais.
Le chef du Service de l'enseignement Jean-Marie Cleusix avait fait recours auprès de la commission cantonale de recours en matière fiscale contre ses taxations , que la commune n'a finalement jamais reçues, allant de 1995 à 1998.
Victime, selon le gouvernement valaisan, d'une erreur de classement et d'une surcharge de travail, le dossier n'a été traité que dix ans plus tard, une fois prescrit.
La commune de Leytron réclame plus de 78'500 francs d'impôts perdus dans l'affaire.