Le Valais édicte des règles pour démasquer les fraudes viti-vinicoles

VS: le Conseil d'Etat veut instaurer une banque de données centralisée pour lutter contre les fraudes dans le secteur viticole
Le Conseil d'Etat veut instaurer une banque de données centralisée pour lutter contre les fraudes dans le secteur viticole / 12h45 / 1 min. / le 3 novembre 2014
Pour mieux lutter contre les fraudes dans le secteur viti-vinicole, le Conseil d'Etat valaisan veut mettre en place une banque de données centralisée et faciliter ainsi les contrôles.

Le Conseil d'Etat valaisan veut mettre en place une banque de données centralisée pour l'ensemble de la branche viti-vinicole. Les irrégularités et fraudes révélées ces derniers mois ont mis le doigt sur les lacunes de traçabilité des produits.

Les obstacles à l'échange d'informations représentent le principal problème. Le gouvernement veut mettre en place de nouvelles règles pour les vendanges 2015, a déclaré lundi le chef du département cantonal de l'économie Jean-Michel Cina.

Banque de données centralisée

Les contrôles sont nombreux, à différents échelons de la production, de la vigne à la cave. Mais ces contrôles ne sont pas tous faits par les mêmes instances. Et les données recueillies par un organisme ne peuvent pas être transmises à un autre.

Grâce à la banque de données centralisée, le conseil d'Etat veut renforcer la possibilité d'échanger des informations entre les différents services responsables des contrôles, et améliorer ainsi la traçabilité.

ats/ebz

Publié Modifié