Modifié

La moitié des communes de la vallée de Conches veulent fusionner

Les six communes du haut de la vallée de Conches envisagent de fusionner. [Alessandro Della Bella]
Les six communes du haut de la vallée de Conches envisagent de fusionner. - [Alessandro Della Bella]
Les six communes du haut de la vallée de Conches ont entamé un processus de fusion, qui devrait être soumis au vote de la population en juin prochain.

Les exécutifs municipaux des six communes du haut de la vallée de Conche sont unanimes. Ils veulent la fusion de toutes les communes qui occupent le territoire entre Fiesch et le glacier du Rhône, à l'exception de Bellwald, géographiquement orientée vers Fiesch.

Consultation populaire prévue pour 2015

La fusion est un prolongement à deux décennies de coopération de plus en plus intense entre les communes. Tourisme, homes, épuration des eaux, écoles, juges, cellules de crise sont déjà mis en commun, explique à l'ats le président de Grafschaft Beat Mutter.

La population des villages a déjà été informée une première fois au printemps. Les discussions se poursuivront certainement aux assemblées primaires qui traiteront des budgets d'ici à la fin de l'année.

Le rapport de fusion est attendu pour le début 2015. Les communes souhaitent que le projet puisse être mené à bien avant la fin de législature en décembre 2016, avec une votation prévue en juin 2015.

ats/ebz

Publié Modifié

Deuxième commune de Suisse par la superficie

La fusion, si elle se réalise, ferait de cette future commune la deuxième de Suisse par sa superficie de 28'545 hectares. Elle couvre un territoire uniforme et groupe une population d'environ 2000 personnes, précise le chef du projet David Caliesch.

La plus grande commune est actuellement Obergoms, issue de la fusion d'Ulrichen, Obergesteln et Oberwald. Elle dénombre environ 700 habitants. La commune la plus petite est Niederwald avec moins de 50 habitants.