Suite à la publication des rapports de la Commission de gestion (COGEST) et de la Commission de justice du Grand Conseil valaisan, une enquête disciplinaire a été ouverte par le Conseil d'Etat contre le chef du Service de l'enseignement du Valais Jean-Marie Cleusix, a-t-on appris jeudi.
Gilles de Riedmatten, Secrétaire de la Commission cantonale des recours en matière fiscale (CCR) est aussi visé par l'enquête, qui sera menée par l'avocat fribourgeois Luke Gillon et dont les conclusions sont attendues pour le 31 mars 2015 au plus tard.
D'ici-là, comme il ne s'agit pas d'affaires de mobbing, de harcèlement ou de vol par exemple, rien ne justifie une suspension de Jean-Marie Cleusix de son poste, a estimé l'exécutif valaisan.
Distinguer clairement le privé et le professionnel
Dans son rapport, la COGEST estime que Jean-Marie Cleusix a fauté en ne distinguant pas clairement ses affaires privées et professionnelles dans le litige qui l'oppose à la commune de Leytron.
Elle recommande au Conseil d’Etat d’exiger que Jean-Marie Cleusix règle ses différends fiscaux avec les autorités concernées et qu’il examine l'opportunité de lancer une procédure disciplinaire.
Flore Dussey/RTSinfo