Publié

Deux nouvelles zones contaminées au mercure dans le Haut-Valais

Des concentrations de mercure dépassant fortement la limite maximale admise ont été découvertes dans les sols de la zone d'habitation de Bäret, à Viège, ainsi que dans une zone non habitée à Rarogne.

Des investigations menées par la caisse de pension de la Lonza ont permis de mettre au jour une nouvelle zone polluée au mercure dans le quartier de Bäret, au sud de la gare de Viège (VS).

Des concentrations de 75 mg/kg, qui dépassent fortement la valeur d'assainissement de 5 mg/kg, ont été enregistrées dans la zone. L'utilisation des parcelles polluées a été interdite par le Service de la protection de l'environnement.

"La localisation de cette zone hors du périmètre du Grossgrungkamal laisse penser qu'il s'agit d'un remblai pollué mis en place par le passé", selon le communiqué de l'Etat du Valais publié mardi.

Pollution à Rarogne

Des teneurs en mercure "extrêmement élevées" - jusqu'à 2600 mg/kg - ont par ailleurs été découvertes dans la région de Steineye, hors de la zone d'habitation de Rarogne.

Ces sondages ont été réalisés dans le cadre de la construction de l'autoroute A9. Des mesures de protection des travailleurs ont été mises en place.

dk

Publié

Rejet massif de mercure dans un canal

La contamination trouve son origine dans l'activité industrielle de l'usine chimique Lonza à Viège. Dans les années 1930 à 1970, elle a rejeté plusieurs dizaines de tonnes de mercure dans un canal.

La pollution a été découverte dans les années 2010 lors des travaux de construction de l'autoroute.

La Lonza a accepté de préfinancer les assainissements des sols contaminés dans la zone à bâtir. Mais les questions de responsabilité doivent encore être clarifiées.