Les paysans valaisans touchent davantage de paiements directs en 2014

L'initiative valaisanne sur le salaire minimum qui réclame 3500 francs prévoit des dérogations pour les métiers de l'agriculture notamment. [Gian Ehrenzeller]
Le nouveau système est favorable aux cantons de montagne puisqu'il met l'accent sur la biodiversité et les valeurs paysagères. - [Gian Ehrenzeller]
Les paiements directs touchés par les agriculteurs valaisans seront plus élevés en 2014, en raison de la réforme du système dans la politique agricole entrée en application cette année.

La réforme des paiements directs dans l'agriculture est particulièrement favorable au Valais. Les agriculteurs du canton toucheront davantage d'argent en 2014, résultat d'une politique anticipative.

Les paiements directs  en faveur de paysans valaisans se monteront à 121 millions de francs cette année, 14 millions de plus qu'en 2013. Le total est aussi plus élevé que lors de la décennie précédente, a déclaré lundi le chef du Département valaisan de l'économie Jean-Michel Cina. Entre 2004 et 2013, le Valais a touché entre 104 et 108 millions de francs.

Cantons de montagne

Dès 2013, le canton a développé une série de projets pour se préparer au changement de système de paiements directs. Le nouveau système, appliqué depuis cette année, est de surcroît favorable aux cantons de montagne puisqu'il met l'accent sur la biodiversité et les valeurs paysagères.

ats/kkub

Publié Modifié