Modifié

Les Valaisans acceptent les économies de leur gouvernement

Le conseiller d'Etat valaisan Maurice Tornay exposant le 21 octobre ses arguments en faveur des mesures d'économies. [Jean-Christophe Bott]
Le conseiller d'Etat valaisan Maurice Tornay exposant le 21 octobre ses arguments en faveur des mesures d'économies. - [Jean-Christophe Bott]
Plus de la moitié des Valaisans (58%) ont validé dimanche le programme d'économies de 31 millions de francs défendu par le Conseil d'Etat afin d'équilibrer le budget 2015.

Les Valaisans ont accepté dimanche à 58,5% le programme d'économies de 31 millions de francs présenté par le Conseil d'Etat, selon le site du canton. La Fédération des magistrats, des enseignants et du personnel de l'Etat du Valais (FMEP) avait lancé un référendum en mars dernier.

Le gouvernement valaisan assurait que les mesures prévues (voir encadré) ne nuisent pas aux employés d'Etat ni les prestations aux citoyens. Elles sont de plus nécessaires à l'équilibre du budget 2015, car la situation financière du canton s'est dégradée.

Porte ouverte

Craignant une péjoration du service public et de l'instruction en particulier, la FMEP s'était opposée à ce programme d'économies en lançant avec succès un référendum.

Le syndicat redoutait en outre que ces mesures en appellent d'autres à l'avenir: "Ne pas réagir, c'est ouvrir grande la porte à d'autres coupes plus sévères encore", avait averti la FMEP.

jgal/gax

Publié Modifié

Le programme d'économies en détail

La principale mesure prévue par ce programme est le gel de l'alimentation de différents fonds, afin de libérer des moyens pour d'autres prestations. Une mesure qui, selon le chef du Département des finances valaisannes Maurice Tornay, permettrait un gain de 23,4 millions de francs sur les 31 millions visés par le décret.

Le Département de la formation devait lui être touché à hauteur de 3,2 millions de francs, le solde du train de mesures étant constitué de recettes supplémentaires.

La réaction du chef des finances valaisannes

Les résultats de ma commune reflètent-ils ceux du Valais et de la Suisse? Je n'ose pas encore y croire #chvote

— Maurice Tornay (@MauriceTornay) 30 Novembre 2014