La communication de l'Etat du Valais et de l'entreprise chimique Lonza à l'égard des propriétaires touchés par la pollution au mercure dans la région de Viège est jugée mauvaise et lacunaire par le groupe d'intérêt mercure. "Sans transparence, on ne peut pas créer la confiance", a prévenu mardi devant la presse l'ex-conseiller d'Etat valaisan Thomas Burgener, coprésident du groupe.
Délai jugé trop long
Le groupe mercure n'a pas pu consulter le cahier des charges de l'entreprise chargée d'analyser les sols. Il a aussi pointé du doigt un document du canton censé renseigner un propriétaire sur l'état de sa parcelle: "Il faut être prophète pour le comprendre", a ironisé Thomas Burgener.
Le délai d'assainissement à l'automne 2015 est aussi critiqué: "C'est trop tard, surtout pour les terrains les plus pollués", a souligné Thomas Burgener. Il demande que l'Etat du Valais et les communes concernées renoncent à une éventuelle prescription, comme s'y est déjà engagée Lonza.
ats/ebz
Pollution liée à des rejets de mercure dans un canal
La pollution entre Niedergesteln et Viège a été découverte en 2010 lors de travaux de construction. Le mercure provient de Lonza, qui l'a déversé dans un canal entre 1930 et le milieu des années 1970.
L'ampleur de la pollution ne cesse de croître. Le canton a indiqué en novembre qu'une nouvelle aire contaminée avait été découverte au sud de la gare de Viège, avec des concentrations en mercure pouvant atteindre 75mg/kg.