En ce premier week-end de décembre, seules les stations de ski qui disposent de pistes à haute altitude, comme Zinal, Zermatt, Saas-Fee ou le secteur Mont-Fort-Tortin au-dessus de Nendaz-Verbier, ont déjà pu ouvrir.
Pour les autres en revanche, c'est la soupe à la grimace alors que les vacances de Noël s'approchent. Aucune piste ouverte, aucun fond et même pas la possibilité de faire marcher les canons à neige pour le moment.
Trop chaud pour les canons
Interrogé par la RTS, Fred Pont, responsable marketing de la société Télé Mont-Noble, qui exploite le domaine de Nax, estime que la période de Noël-Nouvel An représente environ 30% du chiffre d'affaires annuel. Et si le domaine est fermé durant ces vacances, il est impossible de rattraper ce manque à gagner plus tard dans la saison.
Pour les stations qui disposent de canons à neige, ce sont les températures qui posent problème. Il faut une température de -3 degrés pour pouvoir faire tourner les canons à neige. Mais il fait actuellement trop chaud (il faut monter plus haut, à 2000 mètres, pour descendre sous les -3 degrés).
Et aucune chute de neige importante n'est annoncée sur la Suisse ces prochains jours, le thermomètre restant également relativement doux.
Claudine Gaillard Torrent/boi
Des vacances annulées?
Au micro de la RTS, Joël Rey-Mermet, président de Morgins Tourisme, redoute pour l'heure que ceux qui réservent d'ordinaire à la dernière minute renoncent à leurs vacances s'ils constatent que la neige est absente.
A Morgins, on a ainsi préparé des fiches thématiques pour pallier le manque de neige, avec les musées et bains thermaux des environs, pour éviter que les touristes choisissent de plutôt partir au soleil.