Publié

Sion veut préserver le centre de formation de sa base aérienne

Le départ de l'armée de l'aéroport de Sion serait un coup dur.
Sion veut préserver le centre de formation de sa base aérienne / Audio de l'info / 55 sec. / le 7 janvier 2015
Pièce importante de la filière HES en Valais, la sauvegarde du centre de formation de la base aérienne de Sion est en bonne voie. Elle figure en priorité dans le rapport intermédiaire du Groupe de pilotage de l'aéroport.

Dans son rapport intermédiaire qu'il vient de rendre, le Groupe de pilotage dédié à l'aéroport civil et la base militaire de Sion s'est fixé comme première priorité le maintien du centre de formation de la base aérienne, un objectif en bonne voie de réalisation, a appris mercredi la RTS.

C'est un centre très important, puisque c'est là que la HES vient puiser ses étudiants en polymécanique, explique le conseiller aux Etats PDC valaisan Jean-René Fournier qui préside ce groupe. "En même temps, c'est un besoin avéré de l'industrie valaisanne", ajoute-t-il.

Accord sur le concept

L'objectif, désormais, est d'établir une convention qui assure la pérennité de ce centre de formation. "Et je crois que tous les partenaires aujourd'hui sont d'accord sur le principe et sur ce concept", précise Jean-René Fournier.

Le plan général d'affectation de l'armée, lui, ne sera pas connu avant juin prochain.

Yves Terrani/oang

Publié

Deux groupes de travail

Deux groupes de travail ont été formés pour assurer l'avenir de la base aérienne sédunoise.

Le premier planche sur les emplois.

Le second, plus stratégique et réunissant la Confédération, le canton du Valais et la Ville de Sion, va établir les besoins de chaque partenaire sur les différentes infrastructures qui existent.