Modifié

Les employés de Tamoil s'opposent à la procédure de licenciement collectif

Blaise Carron, secrétaire syndical UNIA de Monthey. [Pierre Crevoisier]
Interview de Blaise Carron, secrétaire syndical d'UNIA Valais / Audio de l'info / 1 min. / le 16 janvier 2015
Réunis jeudi, les employés de la raffinerie Tamoil de Collombey-Muraz (VS) ont accepté une résolution proposée par les syndicats exigeant le dépôt d'une demande de chômage technique.

Les 220 employés de la raffinerie Tamoil de Collombey-Muraz (VS) ont accepté à l'unanimité jeudi une résolution proposée par les syndicats. Celle-ci demande le retrait de la procédure de licenciement collectif et le dépôt d'une demande de chômage technique, à la suite de l'annonce mardi de l'interruption des activités de la raffinerie. (lire: La raffinerie Tamoil de Collombey-Muraz (VS) interrompt ses activités)

Accordé pour 12 mois, le chômage technique peut l'être exceptionnellement jusqu'à 18, voire 24 mois. "Le Conseil fédéral, compétent en la matière, a déjà accordé de tels délais lors de la crise en 2010, a indiqué le secrétaire d'Unia Blaise Carron.

Rencontre le 22 janvier

Pour l'heure, la direction de Tamoil privilégie quant à elle la procédure de licenciement collectif et la mise sur pied d'un plan social.

Une délégation officielle composée d'employés et de représentants syndicaux a été constituée. Elle compte rencontrer la direction de Tamoil le 22 janvier prochain.

ats/kg

Publié Modifié