L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a approuvé lundi les plans de construction de la ligne aérienne à très haute tension reliant Chamoson à Chippis (VS). Le Tribunal fédéral avait invalidé l'idée de l'enterrer, mais l'OFEN avait néanmoins dû revoir sa copie.
Le projet remanié prévoit une réduction des câbles conducteurs de quatre à trois afin de limiter leur impact sur le paysage. Ils seront aussi plus gros pour réduire le bruit.
Décision du Tribunal fédéral
Présenté en 2010, le projet avait suscité une vague d'oppositions. Saisi, le Tribunal fédéral leur avait attribué un effet suspensif, afin d'étudier de manière plus détaillée la possibilité d'enterrer la ligne. En juin 2013, il avait finalement confirmé qu'un enfouissement partiel ou total serait trop cher et trop compliqué à mettre en oeuvre.
Des projets pour améliorer la protection des forêts et du paysage seront encore prévus par Swissgrid dans le but de compenser cette construction.
ats/fisf
Une ligne à flanc de coteau
La ligne à très haute tension Chamoson-Chippis doit passer à flanc de coteau et entraînera la suppression de 53 kilomètres de lignes électriques existantes. Elle permettra notamment de transporter l'électricité supplémentaire produite par les barrages du Nant de Drance et de Cleuson-Dixence.