Modifié

Mise en garde contre un fort danger d'avalanche en Valais

Avalanche à Ovronnaz le 6 janvier 2015, épaisseur de la plaque de 1 à 2 m, longueur de la fracture de 800 m. [Meteorisk]
Une avalanche s'était déclarée à Ovronnaz (VS) le 6 janvier dernier (image prétexte). - [Meteorisk]
Plusieurs régions valaisannes telles que le Grand-Saint-Bernard, Montana et Ovronnaz, ainsi que Villars (VD), font actuellement face à un danger d'avalanche de niveau 4 sur 5, prévient l'institut SLF.

Les randonnées demandent une grande prudence et de la retenue en Valais. Le danger d'avalanche est actuellement fort (4 sur une échelle de 5): Emosson, le Grand Saint-Bernard, le Génépi, Montana, Ovronnaz, le Val d'Illiez et la région vaudoise de Villars sont les zones les plus concernées, a prévenu jeudi l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

De grandes accumulations très fragiles de neige soufflée se forment avec la neige fraîche et le vent fort. Les amateurs de sports d'hiver, même tout seuls, peuvent très facilement déclencher des avalanches.

Alpes et Arc jurassien sous la menace

Il faut s'attendre à des coulées spontanées de petite à moyenne taille. Des avalanches peuvent entraîner la neige ancienne fragile par endroits et atteindre une grande taille de manière isolée. Partout ailleurs dans les Alpes et l'Arc jurassien, sauf au Tessin, le danger est marqué (3 sur 5).

ats/hend

Publié Modifié