Avec 1307 hectares, l'Arpille-Vallée du Trient est la deuxième plus grande réserve forestière de Suisse. Elle a vu officiellement le jour vendredi, via la signature d'une convention d'une durée de 50 ans entre ses propriétaires et le gouvernement valaisan.
Sur 773 hectares, "les propriétaires renoncent à toute exploitation sylvicole afin de favoriser le développement naturel de la forêt", a indiqué l'Etat du Valais dans un communiqué.
Valoriser les habitants de certains animaux et plantes
Les 534 hectares restants feront l'objet d'interventions visant à valoriser les habitats de certains animaux et plantes, ou à introduire des essences avec une valeur écologique particulière.
Ces interventions seront menées sous la houlette du service valaisan des forêts et du paysage. Le montant total des subventions s'élève à 1,6 million de francs pour 50 ans. Cette mise en réserve ne changera rien aux possibilités de randonnées, de chasse, de pêche ou de cueillette de champignons.
ats/ptur
Des sites d'importance nationale
La réserve s'étend de la plaine au sommet de l'Arpille, soit de 455 à 2085 mètres d'altitude. Elle comprend des sites d'importance nationale, comme les gorges du Trient, des haut-marais ou des biotopes de reproduction des batraciens.
Treize propriétaires se partagent la réserve. Il s'agit des communes et bourgeoisies de Finhaut, Martigny, Martigny-Combe, Salvan, Trient, Vernayaz, le consortage de l'alpage de l'Arpille et la paroisse catholique de Martigny.
Avec l'Arpille-Vallée du Trient, le Valais recense plus de 3300 hectares de réserve forestière pour un territoire de 120'000 hectares.