Cinq familles syriennes seront prochainement accueillies aux Barges, dans la commune de Vouvry (VS), a annoncé le canton vendredi. Elles y resteront le temps de s'acclimater et de se sécuriser. Une aide médico-psychologique est prévue pour les accompagner dans cette première étape.
La scolarisation des enfants se fera directement dans le centre d’accueil. Les 23 réfugiés seront ensuite répartis sur le territoire cantonal.
L’Office de l’asile valaisan devra veiller à une intégration rapide de ces personnes. Une aide spécifique sera également mise en place pour les accompagner dans un projet d’intégration socio-professionnel pour une durée de deux ans.
Pathologies importantes
Ces personnes ont été choisies par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elles présentent des pathologies importantes autant physiques que psychiques accompagnées de lourdes séquelles.
Le Conseil fédéral avait décidé en 2013 d’accueillir par groupes quelque 500 réfugiés syriens.
ats/pym
Améliorer les mesures d'intégration
Le programme doit apporter des informations permettant à long terme d’améliorer les mesures d’intégration adoptées en faveur des réfugiés reconnus. Il sera financé par la Confédération à hauteur de 20'000 francs par réfugié reconnu, pour la durée du projet.
Le Département valaisan de la santé, des affaires sociales et de la culture a accepté de participer à ce projet en accueillant 23 réfugiés syriens. Ce nombre sera déduit du contingent de requérants d’asile des 3,9 % attribués au Valais.