Modifié

Grave crise entre le personnel et la direction de l'Hôpital Riviera-Chablais

Pascal Rubin, directeur général de l'Hôpital Riviera-Chablais et Marc-Etienne Diserens, président du Conseil d'Etablissement de l'hôpital. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'Hôpital Riviera Chablais est en crise / Forum / 9 min. / le 14 février 2015
Le personnel et les syndicats accusent la direction de l'Hôpital Riviera-Chablais d'être autoritaire et de mal communiquer, a appris la RTS. Une résolution a été adressée aux autorités et à la direction de l'établissement.

L'Hôpital Riviera-Chablais est en crise, selon une information diffusée samedi dans l'émission Forum de la RTS. La représentation du personnel et les syndicats accusent la direction de l'établissement de fonctionnement autoritaire, de déficit en communication et en consultation du personnel, et d'avoir imposé des mesures inadaptées à la prestation de soins de qualité.

Une résolution a été remise à la direction de l'Hôpital Riviera-Chablais avec copies au président du Conseil d'Etablissement Marc-Etienne Diserens, ancien chef du Service de la santé publique du canton de Vaud, ainsi qu'aux conseillers d'Etat Pierre-Yves Maillard pour le canton de Vaud et Esther Waeber Kalbermatten pour le Valais.

Personnel "malmené"

Selon le texte, le personnel se sent "mis sous pression, malmené, insuffisamment écouté, voire méprisé". Il estime également "que la direction manque de respect pour son engagement et ses compétences".

Cette situation daterait de la fusion des hôpitaux du Chablais et de la Riviera début 2014. Depuis, de nouveaux modes de fonctionnement ont été mis en place, sans consultation et en violation de la convention collective de travail, précise encore la résolution.

Pas de salaires

Ainsi, les salaires d'une partie du personnel payé à l'heure n'ont pas été versés en janvier. De nouveaux contrats de travail se référant à une grille salariale inconnue et un catalogue de fonctions inexistant ont été envoyés au personnel sans la moindre information.

Des tentatives de modification des cahiers des charges ont été entreprises de manière non concertée. Enfin, les dispositions conventionnelles sur les pauses ne sont pas respectées, pas plus que la loi sur le travail, notamment pour les horaires de 12 heures. La liste n'est pas exhaustive.

Des conséquences pour les patients?

Selon quelques infirmières, il y a un impact certain sur les conditions de travail du personnel et donc sur la qualité des soins. Le personnel estime qu'il doit sans cesse se réorganiser dans la précipitation. Cette précipitation provoquerait des atteintes à la qualité des soins et au respect des patients.

Ces points mettent en danger la santé du personnel et les absences, avec pour motif l'épuisement, sont en augmentation. Les gens sont démotivés et de plus en plus de collaborateurs annoncent leur départ en raison de l'insécurité qui règne à l'Hôpital Riviera-Chablais.

Yves Terrani/lan

Publié Modifié

La réponse de la direction

Pascal Rubin, directeur de l'Hôpital Riviera-Chablais, a répondu à ces critiques dans l'émission Forum de la RTS.

S'il reconnaît une crise, il estime que cela provient de la période de changement au sein de l'hôpital depuis la fusion, avec des changements de pratique et d'habitude qui ont suscité inquiétudes, préoccupations et mécontentement chez les employés.

Pascal Rubin nie en revanche les problèmes de sous-effectif et de salaires qui lui sont reprochés.

Et il n'entend pas changer de stratégie, si ce n'est pour donner davantage d'explications au personnel.

Les différents établissements

L'appellation Hôpital Riviera-Chablais regroupe les hôpitaux de Monthey, Aigle, Montreux ainsi que les sites du Samaritain et de la Providence à Vevey, de Mottex, à Blonay et de Miremont, à Leysin.