Le Valais demande une étude sur les risques de la pollution au mercure
Les conséquences sur la santé des populations de la zone polluée par du mercure à Viège (VS) et Turtig (VS) inquiètent l'Etat du Valais. Au terme de l'analyse des sols, le canton a indiqué lundi avoir mandaté l'université de Zurich pour réaliser une étude épidémiologique. Les résultats de cette étude sont attendus pour la fin de l'année.
Les 4000 analyses de sol montrent que 175 des 469 parcelles analysées présentent une concentration en mercure supérieure à la limite de pollution. Malgré tout, seules 71 parcelles bénéficieront d'un assainissement.
104 parcelles polluées pas assainies
En effet, 104 présentent une concentration comprise entre 0,5 et 2 mg par kilo, en-dessous de la limite des 2 mg. Considérées comme polluées, elles ne doivent pas être assainies.
Le canton du Valais et Lonza, l'entreprise à l'origine des rejets de mercure, veulent apporter un soutien, pas encore défini, aux propriétaires de parcelles polluées qui ne nécessitent pas d'assainissement.
ats/vtom
Du mercure dans les légumes
Les légumes cultivés dans les jardins privés de la zone polluée au mercure dans la région de Viège présentent une concentration de mercure supérieure à la normale. Leur consommation ne présente guère de danger, selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire.
Pour dépasser la dose de mercure tolérable pour l'organisme, un adulte devrait ingurgiter 12 kilos de côtes de bette polluées par semaine. L'Etat du Valais recommande de bien laver les légumes avant de les consommer et de diversifier les plantations.