Publié

Arrêt de la pompe de charge à la raffinerie Tamoil de Collombey (VS)

Les installations vont être vidées complètement des hydrocarbures qui s'y trouvent encore. [Keystone - Maxime Schmid]
La mise en veille de la raffinerie Tamoil à Collombey a débuté / Le 12h30 / 1 min. / le 10 mars 2015
La pompe de charge alimentant en pétrole brut les unités de raffinage a été stoppée mardi matin à la raffinerie Tamoil de Collombey-Muraz (VS). La cessation d'activité avait été annoncée en janvier.

Avant la fermeture mardi à 10 heures de la pompe de charge, l'oléoduc du Rhône, qui va de Gênes à Collombey, avait déjà été fermé la semaine dernière, suivi de la vidange des bacs de stockage ces derniers jours.

Une telle mise en veille s'est produite jusqu'ici tous les cinq ans pour des opérations de maintenance. Sauf que là, elle pourrait bien être définitive dans l'histoire de cette raffinerie inaugurée en 1963, après l'annonce de la cessation d'activité de Tamoil en janvier.

Premières lettres de congé

"Les premières lettres de congé sont attendues pour la fin du mois et il y a déjà des gens qui trouvent du travail ailleurs. Les rangs vont s'éclaircir", a indiqué Thierry Bochatay, chef opérateur de l'unité de craquage, alors que la durée des opérations en cours dépendra des effectifs affectée aux travaux.

Un nouveau round de négociations doit se tenir jeudi autour du septième plan social. Les cinq dossiers de reprise annoncés par le canton la semaine dernière doivent encore être finalisés et déposés jusqu'au 31 mars.

Yves Terrani/kkub

Publié

Le détail des opérations techniques

Les installations vont être vidées complètement des hydrocarbures qui s'y trouvent encore. Puis tous les appareils seront ouverts, contrôlés, nettoyés à la vapeur et refermés.

Ces travaux seront effectués par des équipes locales ainsi que plusieurs entreprises spécialisées étrangères. Ensuite, toute la structure sera fermée et placée sous gaz inerte, l'azote, afin d'éviter l'apparition de rouille et la détérioration de l'ensemble des installations.

Interviendront en parallèle la mise en sécurité et les contrôles.