Modifié

Vers un fonds de placement avec les revenus de l'hydraulique en Valais

Le barrage d'Emosson, près de Finhaut. [Jean-Christophe Bott]
Le barrage d'Emosson, près de Finhaut. - [Jean-Christophe Bott]
Les communes valaisannes propriétaires des eaux destinées à la production d'électricité veulent créer un fonds de placement, alimenté par une partie de l'argent du retour des concessions hydroélectriques.

Une part significative des droits de retour devra être versée au fonds, a déclaré jeudi le président de l'association des communes concédantes (ACC) Damien Métrailler. La part n'a pas encore été calculée. Elle pourrait être de 30 à 40%.

Ce fonds de placement serait placé sous surveillance de la FINMA et géré par des professionnels au niveau national. Il serait ouvert à tout investisseur public ou privé en plus des communes concédantes, indique l'ACC.

200 à 500 millions de francs

L'objectif est d'atteindre 200 à 500 millions de francs à l'échéance des retours les plus importants d'ici deux à trois décennies. Damien Métrailler est certain qu'une fois amorcé, ce fonds peut intéresser de grosses entreprises suisses.

Un fonds de solidarité doit compléter le fonds de placement. Il fonctionnerait selon une base volontaire et pourrait servir à financer des projets touristiques.

ats/kg

Publié Modifié