Modifié

Les guides de montagne valaisans privés d'accès à deux zones protégées

Quatre itinéraires de randonnée répertoriés seront impraticables entre novembre et avril (image d'illustration). [Jean-Christophe Bott]
Quatre itinéraires de randonnée répertoriés seront impraticables entre novembre et avril (image d'illustration). - [Jean-Christophe Bott]
Les guides de montagne valaisans ne pourront pas emmener leurs clients dans de nouvelles zones de protection aménagées pour la faune à Nendaz et Grimentz, en Valais.

Le Tribunal fédéral (TF) a confirmé une décision du Conseil d'Etat valaisan en déboutant  l'Association valaisanne des guides de montagne (AVGM), la section des guides du Valais central (SGVC), le Groupe de Sion de la section Monte Rosa du Club Alpin Suisse ainsi que quatre guides professionnels et cinq membres du CAS.

Tous avaient contesté la décision de créer des zones de tranquillité pour la faune dans les secteurs d'Alou Siviez, près de Nendaz et sur la corne de Sorebois, proche de Grimentz, dans la commune d'Anniviers.

Quatre itinéraires impraticables

Les guides intéressés et leurs associations déploraient que l'interdiction rend impraticables entre le 20 novembre et le 15 avril quatre itinéraires répertoriés sur les cartes de randonnée. Ils se plaignaient d'une entrave au libre exercice de leur profession et d'une atteinte à leur liberté économique.

En août 2014, le Tribunal cantonal valaisan avait écarté l'argument.

ats/sbad

Publié Modifié