Le Grand Conseil valaisan refuse une commission d'enquête sur le mercure
Une commission d'enquête parlementaire (CEP) n'améliorera pas la gestion de ce lourd héritage du passé, selon les députés. Nombre de députés ont rappelé qu'une CEP doit être actionnée lorsque des dysfonctionnements graves sont suspectés au niveau de l'Etat.
"Marque de confiance"
Jacques Melly a remercié le plénum pour sa "marque de confiance". Pour le conseiller d'Etat, une CEP aurait été inutile et contre-productive car elle aurait mis l'Etat en position d'accusé alors qu'il n'est pas responsable de la pollution.
Les députés ont également refusé de créer une commission d'enquête parlementaire pour se pencher sur le volet fiscal de l'affaire Giroud.
>> Lire aussi : Pas d'enquête parlementaire dans le volet fiscal de l'affaire Giroud en Valais
ats/fme
De l'arsenic chez BASF Pharma, à Evionnaz
La nappe phréatique à Evionnaz est polluée par de l'Arsenic, de l'antimoine, du cadmium, du mercure et du plomb, révèle le Conseil d'Etat, jeudi, dans le cadre d'un débat sur le mercure.
Les autorités avaient demandé, en 2011, une investigation chez BASF Pharma après la découverte d'arsenic, a écrit Le Temps vendredi. Les examens, réalisé à l'été 2014, confirment que le sol est souillé par des déchets industriels, explique BASF.
Le secteur du canal de la Balmaz est un ancien exutoire des eaux du site chimique d'Evionnaz de 1971 à 1992, explique pour sa part Le Nouvelliste. Les investigations sont toujours en cours pour déterminer l'origine de la pollution.