Modifié

Pas d'enquête parlementaire dans le volet fiscal de l'affaire Giroud en Valais

La création d'une CEP a été refusée par 85 voix contre zéro. [Jean-Christophe Bott]
La création d'une CEP a été refusée par 85 voix contre zéro. - [Jean-Christophe Bott]
Le Grand Conseil valaisan a refusé vendredi de créer une commission d'enquête parlementaire (CEP) pour se pencher sur le volet fiscal de l'affaire Giroud.

Les députés ont estimé que le rapport rendu par la commission de gestion donne toutes les réponses nécessaires. Tous les partis ont salué l'excellence du travail effectué par la commission.

Ils ont accueilli avec soulagement ses conclusions, à savoir que le service cantonal des contributions a agi correctement et est exempt de reproche dans cette affaire.

Au final, la création d'une CEP a été refusée par 85 voix contre zéro. Le PDC a indiqué qu'il était contre une CEP, mais s'est toutefois abstenu lors du vote.

Demande déjà traitée en juin 2014

La motion du PDC demandant la création d'une commission d'enquête parlementaire avait été traitée une première fois en juin 2014 par le Grand Conseil. Elle visait à faire toute la lumière sur la gestion du dossier Giroud par l'administration cantonale et ses responsables.

Le plénum n'avait alors pas combattu la motion mais le PDC avait proposé d'attendre le rapport de la Commission de gestion avant de décider de son bien-fondé.

ats/kg

Publié Modifié