Alors que le compte de l'Etat du Valais présente une insuffisance de financement, les communes du canton restent en excellente santé financière, poursuivant l'évolution positive observée depuis 2004. Tel est le bilan dressé mardi par le Conseil d’Etat valaisan suite aux études réalisées par l’IDHEAP, l'Institut de hautes études en administration publique, et la Conférence des autorités cantonales de surveillance des finances communales.
Trop d'investissement
La qualité de la gestion financière s'est ainsi améliorée en dix ans. Les communes maîtrisent bien leurs dépenses, mais ont tendance à sur-inverstir. Et cela représente un risque pour l’avenir, selon le professeur Nils Soguel, de l'IDHEAP.
L'avenir pourrait aussi être marqué pour les communes valaisannes par quelques incertitudes, comme la loi d'application de la lex Weber et la loi sur l'aménagement du territoire, le franc fort, le droit sur les successions ou encore la situation économique à moyen terme, comme l'a indiqué Stéphane Pont, le président de la Fédération des communes valaisannes.
Yves Terrani/lan
>> Visionnez le sujet du 12h45: