Le canton avait entamé le réexamen global de son plan directeur et de sa LcAT en 2010, bien avant la votation populaire de 2013 sur la LAT, a rappelé le chef du Département valaisan de l'économie, de l'énergie et du territoire, Jean-Michel Cina.
Les deux avant-projets incluent les nouvelles mesures dans les domaines de l'urbanisation et du dimensionnement des zones à bâtir - et notamment l'introduction de la taxe sur la plus-value, le dimensionnement des zones à bâtir ou encore la mobilisation des terrains à bâtir.
Pour élaborer ces documents, le canton a analysé le développement démographique pratiquement commune par commune pour savoir quels seront les besoins d'utilisation des zones à bâtir sur les quinze prochaines années, a expliqué Jean-Michel Cina dans le 12h30 de la RTS.
Probables réticences
Certaines feront inévitablement part de réticences. "C'est pour ça qu'on doit ouvrir des discussions avec chaque commune, pour savoir comment elles devront mettre en place cette nouvelle loi", précise le Conseiller d'Etat.
Les deux avant-projets sont mis en consultation jusqu'au 23 juin et une consultation publique suivra en 2016.
ats/oang
Cinq ans pour s'adapter à la LAT
La Loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) est entrée en vigueur le 1er mai 2014.
Depuis cette date, le Valais, comme les autres cantons, dispose d'une période de cinq ans pour adapter son plan directeur cantonal et la loi cantonale d'application de la LAT, appelée LcAT.
La loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) avait été acceptée en votation populaire par 62,9% des votants. En Valais, elle avait été massivement rejetée, à 80%.