Le plan comprend une vingtaine de mesures, visant à établir une stratégie cohérente à long terme pour "garantir la survie de l'économie touristique valaisanne", selon la CVT.
Pour lutter contre le franc fort, le tourisme valaisan doit impérativement diminuer les charges, estime la CVT. Pour y parvenir, elle préconise de simplifier les "tracasseries administratives" liées aux procédures cantonales (p.ex. autorisations de construire ou l'introduction du chômage partiel).
Fond spécial
La CVT recommande aussi le report des amortissements NPR (nouvelle politique régionale). "Actuellement, un hôtelier qui transforme son établissement doit immédiatement rembourser. Avec un un report, il pourrait souffler un peu", a précisé Raymond Carrupt, président de la CVT.
La CVT souhaite aussi la mise en place "immédiate" du fond du tourisme doté de 200 millions de francs, les 50 millions prévus étant "largement insuffisants", estime la CVT. Un rabais énergie de 5 ct/kWh pour les sociétés de remontées mécaniques est également réclamé.
ats/kkub