Publié

Interpellation des Verts valaisans sur le transport des matières dangereuses

Wagons-citernes couchés après le déraillement d'un convoi à Daillens (VD). [Valentin Flauraud]
Transports dangereux: les Verts valaisans interpellent le Conseil d'Etat / Le Journal du matin / 1 min. / le 28 avril 2015
Suite à l'accident de train de Daillens (VD), les Verts valaisans ont déposé lundi une interpellation au Grand Conseil au sujet du transport du chlore sur les rails.

Le parti réagit ainsi au déraillement de samedi dans la campagne vaudoise, où s'est renversé un convoi de camions-citernes contenant des produits chimiques.

Avec leur homologues genevois et vaudois, les Verts valaisans avaient déjà lancé une pétition pour faire stopper l'acheminement de cette substance dangereuse. Cette fois-ci, le parti écologiste demande des garanties sécuritaires au Conseil d'Etat.

Réflexion intercantonale

"Nous voulons savoir quelle est la situation en Valais, et quels dangers encourt la population en cas d'accident. Et faire en sorte qu'il y ait une réflexion intercantonale pour rassurer la population et mettre en place des mesures de sécurité", explique Marylène Volpi Fournier.

La députée verte est prête à soutenir également la production locale de chlore sur le site de Syngenta à Monthey voire de Lonza à Viège, comme l'avait déclaré lundi à la RTS son collègue de parti genevois Antonio Hodgers.

>> La question des coûts de production du chlore sur site, à écouter dans le Journal du Matin :

Le site chimique de Monthey (ici, Syngenta) est soumis à des mesures de sécurité sévères. [Jean-Christophe Bott]Jean-Christophe Bott
Quel coût à la production du chlore très de son lieu de consommation? / Le Journal du matin / 1 min. / le 28 avril 2015

>> Ecoutez également la position du PDC valaisan Yannick Buttet sur la question :

Le conseiller national PDC valaisan Yannick Buttet. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Quelles alternatives au transport des matières dangereuses? L'interview de Yannick Buttet / Le Journal du matin / 1 min. / le 27 avril 2015

Marie Giovanola/kkub

Publié