En finale, Frégate, vainqueur des combats de la 2e catégorie, 641 kilos sur la balance, était opposée à la gagnante de la première catégorie, Caquette, 804 kilos.
Après son sacre de 2014, Frégate est devenue propriété d'un éleveur vaudois. La vache de la race d'Hérens a été confrontée à des problèmes de santé durant l'hiver, souffrant notamment d'arthrose, et n'avait ainsi pas les faveurs de la cote avant la finale nationale de dimanche à Aproz (VS).
Mais la vache a déjoué les pronostics. Elle a remporté ses combats sans lésiner. A chaque affrontement, elle a fait parler sa puissance, bousculant ses adversaires, faisant fi des cordes marquant les bordures de l'arène.
Plus de 12'000 spectateurs
La finale s'est déroulée sous des conditions météo qualifiées d'"idéales" par les spécialistes. Plus de 12'000 spectateurs se sont pressés sur les gradins pour assister aux combats.
>>"Reines" des médias
ats/olhor
Tradition valaisane depuis 1922
Organisée sur deux jours, la finale a réuni plus de 400 vaches. Des combats de reines sont organisés depuis 1922 en Valais. La finale nationale a lieu à Aproz depuis une quarantaine d'années.
Les combats s'organisent de manière naturelle entre les vaches pour établir une hiérarchie. Tous les bovins le font, précise un éleveur, mais pour la race d'Hérens, la manière est plus spectaculaire.