Plainte déposée contre Dominique Giroud pour concurrence déloyale

Affaire Giroud: une plainte pour concurrence déloyale a été déposée contre l'encaveur
Affaire Giroud: une plainte pour concurrence déloyale a été déposée contre l'encaveur / 19h30 / 2 min. / le 18 mai 2015
L'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais (IVV) a annoncé lundi avoir déposé une plainte pénale contre Dominique Giroud pour concurrence déloyale.

"La faîtière des vins valaisans veut faire la lumière sur les infractions qui portent préjudice à la vitiviniculture valaisanne", déclare-t-elle dans un communiqué.

En cause, les déclarations que Dominique Giroud a faites aux inspecteurs de l'administration fédérale des contributions concernant l'achat pour plusieurs centaines de milliers de francs de raisin au noir grâce à de fausses factures.

Distorsion de la concurrence

"S'il est avéré que Monsieur Giroud a pu encaver des raisins au noir, hors-AOC, il est clair qu'il y a une mise sur le marché qui est différente de ses concurrents et qui a dû tirer le marché vers le bas", a précisé à la RTS Yvan Aymon, président de l'IVV.

Cette distorsion de la concurrence aurait eu pour "conséquence inévitable une forte perte pour la vitiviniculture", estime-t-il.

Contacté par la RTS, Marc Comina, le porte-parole de Dominique Giroud, n'a pas souhaité faire de commentaires.

vkiss

>> Ecouter l'interview d'Yvan Aymon dans l'émission Forum :

Dominique Giroud pose dans les caves du Château Constellation. [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
Plainte déposée contre Dominique Giroud pour concurrence déloyale / Forum / 4 min. / le 18 mai 2015
Publié Modifié

"Défendre les gens honnêtes"

Yvan Aymon, président de l'IVV, a affirmé à la RTS que par cette plainte, déposée le 2 avril, "l'IVV veut défendre l'immense majorité de ses membres qui sont des gens honnêtes, des gens courageux qui font du bon vin."

Il a également tenu à préciser que "ce n'est pas Dominique Giroud qui fait l'image du Valais, mais les 228 autres caves."