"La faîtière des vins valaisans veut faire la lumière sur les infractions qui portent préjudice à la vitiviniculture valaisanne", déclare-t-elle dans un communiqué.
En cause, les déclarations que Dominique Giroud a faites aux inspecteurs de l'administration fédérale des contributions concernant l'achat pour plusieurs centaines de milliers de francs de raisin au noir grâce à de fausses factures.
Distorsion de la concurrence
"S'il est avéré que Monsieur Giroud a pu encaver des raisins au noir, hors-AOC, il est clair qu'il y a une mise sur le marché qui est différente de ses concurrents et qui a dû tirer le marché vers le bas", a précisé à la RTS Yvan Aymon, président de l'IVV.
Cette distorsion de la concurrence aurait eu pour "conséquence inévitable une forte perte pour la vitiviniculture", estime-t-il.
Contacté par la RTS, Marc Comina, le porte-parole de Dominique Giroud, n'a pas souhaité faire de commentaires.
vkiss
"Défendre les gens honnêtes"
Yvan Aymon, président de l'IVV, a affirmé à la RTS que par cette plainte, déposée le 2 avril, "l'IVV veut défendre l'immense majorité de ses membres qui sont des gens honnêtes, des gens courageux qui font du bon vin."
Il a également tenu à préciser que "ce n'est pas Dominique Giroud qui fait l'image du Valais, mais les 228 autres caves."