Un plan social a été signé entre la direction et les employés de Tamoil

Le nombre exact de licenciements chez Tamoil n'est pas encore connu. [Laurent Gillieron]
Le nombre exact de licenciements chez Tamoil n'est pas encore connu. - [Laurent Gillieron]
Un plan social, concernant 257 salariés, a été signé jeudi entre la direction, les syndicats et les employés de la raffinerie Tamoil à Collombey (VS), où les opérations de raffinage sont interrompues.

Le plan social de Tamoil prévoit des indemnités en guise de dédommagement pour la perte d'emploi et la rupture de carrière professionnelle. Il prévoit aussi des mesures de reclassement professionnel.

Un montant de base identique sera versé à chaque salarié licencié. S'y ajoutera une part plus importante calculée en fonction des années de service et de l'âge. Une indemnité supplémentaire sera versée aux personnes avec charge de famille.

Un financement additionnel permettra aux employés dès 60 ans qui le souhaitent de partir en préretraite à des conditions financièrement supportables.

Licenciements pas connus

Tamoil met en place des mesures pour favoriser le reclassement professionnel et la recherche d'un nouvel emploi. "Jusqu'à 20% des salariés ont déjà obtenu un nouveau poste", a indiqué Tamoil jeudi.

Le nombre exact de licenciement n'est toujours pas précisé par la compagnie pétrolière et personne ne sait qui sera touché ou non. Les employés seront informés ces prochains mois.

ats/lan

Publié Modifié

Tamoil a annoncé l'interruption des activités de la raffinerie le 13 janvier dernier. Le groupe n'a pas parlé de fermeture définitive mais évoqué des difficultés accrues à rentabiliser le raffinage.

Pour l'heure, les opérations de raffinage sont interrompues à Collombey. "Les seules installations qui sont encore en fonction sont celles liées à l'environnement, comme l'unité de traitement des eaux résiduaires, et aux fonctions de sécurité", précise la raffinerie.