Modifié

La Fondation Barry veut créer un parc de loisirs autour des Saint-Bernard

Les saint-bernards ne pourront plus être utilisés sur les photos touristiques, a décidé Zermatt. [Jean-Christophe Bott]
L'idée de la fondation vise à augmenter le caractère attractif en matière de muséologie. - [Jean-Christophe Bott]
Pour ses dix ans, le musée des Saint-Bernard à Martigny (VS) va se transformer en parc de loisirs sous l'appellation Barryland, a indiqué la Fondation Barry mardi.

L'idée, ébauchée en 2013, vise à augmenter le caractère attractif en matière de muséologie, selon la fondation Barry, qui gère le musée. L'implantation d'une auberge de jeunesse est à l'ordre du jour.

Les responsables souhaitent aussi installer un train à crémaillère pour une visite plus attractive du musée. D'autres musées en ont fait l'expérience, avec succès, indique le communiqué.

Le jeune public visé

Une nouvelle exposition est aussi en préparation pour les enfants de 4 à 12 ans. Différents éléments interactifs, un coin détente, un contact plus direct avec les chiens en sont les éléments constitutifs.

L'aspect spectacle n'est qu'une des facettes que la fondation veut développer. Elle compte aussi intensifier ses efforts pour l'utilisation des Saint-Bernard comme chiens d'assistance à la thérapie ou comme chiens sociaux.

Depuis 2012, la fondation organise des camps thérapeutiques avec des jeunes présentant un handicap et des visites d'établissements médico-sociaux.

ats/fisf

Publié Modifié

Pérenniser la race des Saint-Bernard

Créée en 2005, la fondation Barry s'investit pour pérenniser l'élevage de la race de chiens Saint-Bernard. Elle est propriétaire de l'élevage de l'hospice du même nom. Vieux de 300 ans, il est le plus ancien au monde.

L'équipe est composée d'un vétérinaire, d'une spécialiste en race et de dix soigneurs en charge de la socialisation et de la formation des chiens. L'élevage compte 33 chiens, dont sept mâles. Chaque année naît une vingtaine de chiots.