L'Etat du Valais va remettre en état le vignoble en terrasses de Sion

VS: une subvention financera l'entetien des murs en pierres sèches
VS: une subvention financera l'entetien des murs en pierres sèches / 12h45 / 1 min. / le 2 juin 2015
Le Valais contribue à la sauvegarde du vignoble en terrasses de Sion. Une première étape de travaux pour remettre en état des tronçons de murs en pierres sèches débutera après les vendanges.

Les travaux se concentrent sur la partie la plus spectaculaire du vignoble de Sion. Le coût total de cette première partie est évalué à 1,3 million de francs. L'assainissement va toucher 1270 mètres carrés de murs, a communiqué mardi l'Etat du Valais.

Le canton et la Confédération contribuent au financement pour près de moitié. La ville de Sion prend à sa charge le solde et assume la fonction de maître d'ouvrage.

Une continuité politique

La remise en état globale coûtera 23 millions. Ce montant englobe également un assainissement du réseau d'irrigation et la rénovation de voies d'accès. L'implication du canton s'inscrit dans la continuité de sa politique de sauvegarde des vignes en terrasses et des murs en pierres sèches.

Le manque de moyens financier, les réfections antérieures avec des matériaux divers, la perte de savoir-faire contribuent à l'abandon progressif de ces surfaces viticoles. Or le canton estime que ce type de vignoble fait partie des biens culturels du Valais.

ats/gchi

Publié Modifié

60 kilomètres de murs en pierres

Le vignoble du chef-lieu valaisan s'étend sur 375 hectares et compte 60 kilomètres de murs en pierres sèches.

D'autres vignobles bénéficient également de l'appui financier du canton. Des projets sont en cours dans huit communes entre Martigny et Visperterminen.