Modifié

Le Valais crée un fonds de 50 millions pour aider le tourisme

Le tourisme valaisan est-il en danger? [Olivier Maire]
Le Valais crée un fonds de 50 millions pour aider le tourisme / Le Journal du matin / 1 min. / le 12 juin 2015
Le Grand Conseil valaisan a plébiscité jeudi la création d'un fonds pour le tourisme doté de 50 millions de francs. Mais l'Etat n'ira pas plus loin, a prévenu le conseiller d'Etat Jean-Michel Cina.

Ce fonds sera un outil supplémentaire pour une branche en proie à d'importantes difficultés. Les 50 millions seront prélevés dans le fonds de financement des grands projets d'infrastructures du 21e siècle et distribués sous forme de prêts sans intérêt.

Quarante millions seront disponibles en liquidités, 10 millions serviront à des cautionnements à hauteur de 100 millions de francs. Ce sont ainsi 140 millions de francs que l'Etat injectera.

L'Etat a fait le nécessaire

"La branche dispose désormais de tous les outils nécessaires. J'attends maintenant qu'elle fasse son travail", a souligné Jean-Michel Cina. Pour le chef du Département de l'économie, l'Etat a fait tout ce qui était en son pouvoir et n'ira pas plus loin sous peine d'étatiser la branche.

Mercredi, les députés avaient déjà donné un coup de pouce aux secteurs des remontées mécaniques et de l'hébergement: ils avaient accepté de suspendre le remboursement des prêts sans intérêts LIM et NPR pour 2015 et 2016.

ats/fisf

Publié Modifié