Stéphane Rossini, Mathias Reynard, Frédéric Recrosio, Jean Zermatten, Alexandre Jollien ou encore Philip Jaffé font partie des personnalités valaisannes qui ont accepté d'expliquer en vidéo pourquoi il est important de s'engager pour le respect et la diversité, a expliqué jeudi l'association LGBT Youth Suisse (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).
Le projet, diffusé sur la chaîne Youtube de l'organisation, a notamment pour but de soutenir la Pride, qui aura lieu samedi à Sion.
Appel à défiler
LGBT Youth a également encouragé les personnalités et la population à défiler lors de la manifestation, sous la bannière "hétéro et fier d'être ouvert". "A ce jour, près de 500 personnes ont répondu présent", a-t-elle précisé.
La vidéo du président du Conseil national, Stéphane Rossini (PS/VS):
Le message de l'humoriste Sandrine Viglino:
La vidéo de l'ancien président du Comité des droits de l'enfant à l'ONU, Jean Zermatten:
ats/jvia
Pas la même controverse qu'en 2001
L'ambiance qui règne autour de la Pride valaisanne 2015 contraste avec celle organisée en 2001 (voir Comme si c'était hier, ci-dessous). La manifestation avait alors soulevé une grosse polémique.
Finalement, selon les organisateurs, la controverse avait permis de sensibiliser la population et de créer un débat sur les minorités. D'ailleurs, quelque 4000 participants avaient défilé dans le calme dans les rues de Sion, applaudis par une douzaine de milliers de spectateurs.