Le gouvernement appelle a accepter la révision de la Constitution, qui fait l'objet de deux questions. La première porte sur la composition et le système d'élection du grand Conseil. La deuxième a trait à l'organisation des autorités cantonales.
La gauche et le PLR critiquent un projet jugé trop peu ambitieux par rapport à la mouture actuelle, datant de 1907. Les opposants qualifient d'aberration l'instauration d'un plancher de 35 sièges réservés à la minorité haut-valaisanne au Grand Conseil.
Le point central de la révision est constitué par le nouveau découpage électoral. Le territoire cantonal sera divisé en six régions. Les actuels treize districts ne seront plus que des sous-arrondissements.
Ce changement est la conséquence d'un jugement du Tribunal fédéral qui a constaté l'irrégularité du découpage actuel avec une représentation trop faible de certains districts au Parlement cantonal.
cab
Correction du Rhône jugée trop onéreuse
Le décret de financement de la correction du Rhône a été accepté le 3 septembre 2014 au Grand Conseil par 98 voix contre 24 et 2 abstentions .
Il prévoit de transférer 60 millions de francs du fonds pour les grandes infrastructures du 21e siècle vers un fonds pour la 3e correction du Rhône.
Le coût total des travaux prioritaires est estimé à 1 milliard de francs sur dix ans, dont 700 millions de subventions fédérales.
Pour le comité référendaire, cette correction pourrait coûter trois fois moins cher, être réalisée trois fois plus vite et sacrifier trois fois moins de terres, notamment agricoles.