Publié

Jean-Marie Cleusix ne respecte toujours pas les consignes en Valais

Le chef de l'Enseignement valaisan Jean-Marie Cleusix. [Keystone - Olivier Maire]
Jean-Marie Cleusix ne respecte toujours pas les consignes en Valais / Forum / 1 min. / le 17 juin 2015
Malgré un blâme de l'exécutif et une remise à l'ordre du législatif, le chef du service valaisan de l'enseignement Jean-Marie Cleusix continue à enfreindre les consignes, a appris mercredi la RTS.

Après enquête, Jean-Marie Cleusix a reçu un blâme écrit du Conseil d'Etat valaisan en avril dernier pour avoir violé les devoirs de loyauté, fidélité et l'obligation de réserve.

En octobre 2014 déjà, la Commission de gestion du Grand Conseil valaisan, chargée de se pencher sur les divers manquements dans cette affaire, avait émis quatre recommandations à l'encontre du haut fonctionnaire, lui demandant notamment de séparer strictement ses affaires privées et professionnelles - en particulier l'utilisation de ses coordonnées professionnelles. Elle l'avait également prié de régler au plus vite ses contentieux fiscaux.

Or ces deux consignes ont été transgressées, selon les documents en possession de la RTS.

Affaires privées avec mail professionnel

Ainsi, le 29 mai dernier, le chef du Service de l'enseignement s'est opposé - à titre privé - à une mise à l'enquête concernant une parcelle située sur la commune de Leytron. Mais il a utilisé pour cela son adresse mail professionnelle à l'Etat du Valais. Cette pratique lui avait déjà été reprochée à plusieurs reprises par le passé, mais il avait alors invoqué l'inadvertance.

Dossier fiscal pas à jour

Par ailleurs, Jean-Marie Cleusix n'avait toujours pas déposé sa déclaration d'impôts 2012 en date du 11 mars dernier. Il a d'ailleurs été amendé à deux reprises par le Service cantonal des contributions.

Quant au litige fiscal à l'origine de toute cette affaire, qui a éclaté en janvier 2014 sur dénonciation publique de la commune de Leytron, il  n'est pas encore réglé. La commune exige toujours le remboursement de 80'000 francs d'impôts perdus en raison de la prescription.

Pour le gouvernement, l'affaire est close à ce jour.

Contacté par la RTS, Jean-Marie Cleusix n'a pas souhaité s'exprimer, invoquant un devoir de réserve.

La Commission de gestion du Grand Conseil, elle, devrait se pencher sur ces nouveaux éléments début juillet.

Marie Giovanola

Publié