L'appréciation du franc, survenue après l'abolition du taux plancher en janvier dernier, a mis à mal la compétitivité du site de Viège, qui exporte plus de 90% de sa production à l'étranger, précise Lonza.
Les 90 emplois seront supprimés "de manière naturelle", a assuré Dominik Werner, porte-parole de l'entreprise bâloise, à la RTS. Cette réduction doit s'étendre sur une période de deux à trois ans et comprendra notamment des retraites anticipées ou des gels d'engagements dans des domaines spécifiques. A terme, il devrait rester 2600 places de travail à Viège.
Un bénéfice en baisse de 20%
Au premier semestre 2015, Lonza a vu son bénéfice net se contracter de 20,7% en rythme annuel à 111 millions de francs. Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a reculé de 10,7% à 192 millions de francs. Le chiffre d'affaires a en revanche progressé de 5,8%, à 1,9 milliard.
Lonza a confirmé ses objectifs annuels. La direction de la firme rhénane table sur une croissance du chiffre d'affaires ainsi que sur une progression du bénéfice opérationnel de base d'au moins 5% à taux de change constants.
Yves Terrani/ats/hend