S'il est déconseillé de boire l'eau du robinet, celle-ci peut-être bue si elle a préalablement été bouillie, indique Saint-Maurice mercredi. L’origine du problème a été détectée.
"C'est une bactérie qui provient certainement des eaux de surface, des orages du week-end dernier, qui ont infiltré le territoire et les sources. Ceci a coïncidé avec une panne du système ultra-violets d'une installation de traitement de l'eau", a expliqué à la RTS Damien Revaz, président de la commune de Saint-Maurice.
"Rétablissement rapide de la situation"
"On estime que nous allons pouvoir rétablir la situation assez rapidement, puisque nous avons deux modes d'alimentation des eaux, soit par la source comme c'est le cas actuellement, soit par la nappe phréatique qui n'est pas atteinte par la pollution", a précisé Damien Revaz.
Selon ce dernier, des travaux de purge sont actuellement en cours. L'élu estime que la situation sera rétablie jeudi: "Nous attendons les résultats du laboratoire", a-t-il dit.
Saint-Maurice est la seconde commune romande à subir une pollution de son eau. Dans le canton de Neuchâtel, la ville du Locle a été frappée depuis le week-end dernier d'une épidémie de gastro-entérite due à la contamination de son eau.
>> Lire : La population du Locle va recevoir gratuitement des bouteilles d'eau
fisf/hend