Modifié

Un entraînement des Forces aériennes perturbe des touristes en Valais

Deux Pilatus PC-21 au décollage à Emmen (LU). [Keystone - Christian Beutler]
Des touristes valaisans se plaignent du survol du Val d'Hérens par l'armée / Le Journal du matin / 2 min. / le 30 juillet 2015
Des Pilatus PC-21 de l'armée suisse effectuent depuis dix jours un entraînement aérien au-dessus du val d'Hérens. Ces exercices fort bruyants ont suscité craintes et colère chez certains touristes.

Un remake de la Deuxième Guerre mondiale avec des combats aériens, des avions à hélices en piqué dans un bruit qualifié par les témoins de "dérangeant", voire "franchement inquiétant": telle est la situation vécue depuis quelques jours dans le val d'Hérens.

Une session de formation des futurs pilotes de chasse de l'armée est en cause. Les appareils décollent et se posent à Payerne (VD), mais effectuent leurs exercices dans les Alpes valaisannes.

"Situation exceptionnelle"

Cette pollution sonore sur plusieurs heures, forte et quotidienne, agace certains touristes. Des plaintes ont ainsi été enregistrées par plusieurs restaurateurs et commerçants de la région.

Ces nuisances surviennent en pleine période estivale, dans un canton où le tourisme souffre déjà considérablement. Pour rappel, la saison hivernale a vu le nombre de nuitées reculer de 2,9%, alors que les premières tendances de l'été n'incitent guère à l'optimisme.

Contactées, les Forces aériennes suisses parlent de "situation exceptionnelle". Dans un premier temps, les élèves-pilotes devaient s'entraîner en France, expliquent-elles, mais l'indisponibilité de l'espace aérien français a engendré "un changement de plan".

Yves Terrani/dk

Publié Modifié