Le canton et la ville de Sion attendent une centaine de milliers de personnes pour cette fête. Le coup d'envoi sera donné vendredi matin dès 09h30 avec l'arrivée par train d'un millier d'invités emmenés par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Les officialités seront limitées à l'essentiel, selon les souhaits de la ville et du canton organisateurs de la fête. Cortège et discours ne devraient pas excéder deux heures pour laisser place à l'apéritif et au repas, et offrir l'opportunité aux officiels de se mêler à la population dans les rues de la ville.
Événements gratuits
De vendredi à 08h00 jusqu'à samedi soir, les événements se succéderont. Expositions, marchés, concerts, théâtre, cinéma, jeux, brunch, rencontres, dégustations de vin, skype avec des Valaisans du monde constitueront l'environnement de ces deux jours de fête. La plupart des événements sont gratuits. Le programme est à découvrir ici.
Les cafetiers et les restaurateurs seront en première ligne des célébrations avec les terrasses ouvertes jusqu'à 02h00. Et pour les établissements, ce sera "open end".
ats/mre