"Le Valais pratique encore aujourd'hui le petit ménage entre soi"
Les festivités du bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération "sont marquées par une grande crise d'introspection", a confié Marie-Claude Morand, en parlant de "crise d'adolescence". Des expositions ont été mises en place pour mettre en scène ce qu'est le Valais depuis 200 ans et qu'est-ce qu'il devient, a constaté l'experte en muséologie.
Mais, estime Marie-Claude Morand, les célébrations du bicentenaire devraient plutôt être l'occasion de reconnaître ce que la Suisse a apporté au Valais et ce que le Valais a apporté à la Suisse. "Cette question est éludée", a déploré celle qui a été directrice des Musées cantonaux valaisans durant 29 ans.
Même les autres Suisses sont piégés, selon l'experte: "Ils ne voient que le côté flamboyant du Valais, mais ne pensent pas que le canton puisse avoir tiré des avantages de Confédération".
Une adhésion forcée
La Valaisanne n'estime pas que les liens avec la Suisse sont délicats, mais pense qu'ils n'ont juste "pas encore été rendus conscients".
Ce phénomène s'explique certainement "parce que les politiques n'ont pas porté l'adhésion à la Suisse comme quelque chose de volontaire", a-t-elle poursuivi, en rappelant que Valentin Sigristen (ex-président de la Diète valaisanne et ex-conseiller d'Etat) "aurait souhaité l'indépendance pour faire le ménage habituel". Mais Napoléon Bonaparte et le chancelier autrichien Klemens von Metternich ne l'avaient pas vu de cet oeil...
La valaisanité comme instrument de combat
"Le petit ménage entre soi" reste une épine dans le pied pour le Valais. "Les politiques pensent que de faire de la valaisanité un instrument de combat est quelque chose de porteur, mais ils ne prennent pas assez en compte la largeur d'esprit de leur peuple", a encore critiqué Marie-Claude Morand.
Par ailleurs, l'Etat et les collectivités publiques doivent mieux favoriser la culture afin que celle-ci puisse accomplir son rôle d'incarnation de l'esprit de la société, ainsi que d'instrument de réconciliation. "C'est à travers la culture que la Suisse existe", a martelé la Valaisanne.
D'ailleurs, selon elle, les Valaisans voteraient oui à une adhésion à la Suisse aujourd'hui. "Après la votation sur la lex Weber, l'initiative sur un passeport valaisan n'a pas excédé les quelques milliers de signatures", a souligné Marie-Claude Morand. L'adhésion à la Confédération a permis au Valais de connaître "une ouverture et un nouveau statut", a-t-elle rappelé.
bri
Festivités vendredi et samedi
A partir de vendredi et pour 48 heures, une soixantaine d'événements sont prévus à Sion pour célébrer l'entrée du Valais dans la Confédération le 4 août 1815.
Le coup d'envoi a été donné à 09h30, avec l'arrivée par train d'un millier d'invités emmenés par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Jusqu'à samedi soir, le public peut se plonger dans un large panel d'événements: marchés, concerts, expositions, projections, jeux, brunchs, dégustations de vin, le tout mêlé de fanfares, d'échassiers et de personnages de cirque. Les terrasses sont ouvertes jusqu'à 02h00 les deux soirs.
Il est aussi possible de se faire photographier en costume d'époque, de skyper avec des Valaisans du monde ou encore de participer à un selfie valaisan (voir archives ci-dessous).