Assurée par une société qui collabore avec l'Université de Berne, elle doit se préoccuper des liens entre les structures de gouvernance du réseau, à savoir le Département de la santé, le conseil d'administration, la direction générale et les directions des divers centres hospitaliers.
Cette expertise tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, puisqu'un important travail de fond en matière de gouvernance est opéré actuellement au sein du Réseau Santé Valais (RSV). Il implique largement la base, notamment les médecins-cadres, lesquels ont proposé leur propre modèle. Ce modèle devra être validé par l'expert. Or, celui-ci pourrait très bien proposer tout autre chose.
Inquiétude du RSV
Ce qui a pour corollaire d'inquiéter le directeur du RSV, le professeur Eric Bonvin. "Il ne faudrait pas que cette réorganisation, si tant est que l'expertise arrive à un désir de réorganisation, impacte le processus qui est déjà à l'oeuvre. Nous avons besoin de solutions rapides et toute remise en question risquerait de ralentir ce travail."
Yves Terrani/lgr