Dès le 1er septembre, les patients valaisans qui en font la demande pourront, gratuitement, consulter leurs données médicales sur une plateforme internet et en gérer les droits d'accès. Le canton satisfait ainsi aux exigences de la nouvelle loi fédérale en la matière adoptée en juin dernier.
Ce projet, soutenu par l'Etat, entend améliorer la qualité de la prise en charge, en limitant le risque d'erreurs médicales, mais aussi en évitant les analyses faites à double.
Les progrès obtenus grâce au système Infomed - gain de temps, d'efficacité et de transparence - devraient aussi permettre de diminuer les coûts de la santé.
Accès aux données hautement sécurisé
L'Hôpital du Valais, l'Hôpital Riviera Chablais et environ 20% des médecins sont connectés à Infomed. Une seconde phase prévoit l'intégration cet hiver des pharmaciens, puis l'année prochaine des EMS, des centres médico-sociaux et des physiothérapeutes. Le canton a investi 4 millions pour la phase initiale de ce projet. Pour 2016, le coût de fonctionnement s'élève à 900'000 francs.
Quant à l'accès aux données, il est hautement sécurisé et leur utilisation se fait dans un strict respect du secret médical ont assuré jeudi à Sion les porteurs du projet. Les assureurs sont exclus du système.
Marie Giovanola/lgr