Modifié

Les Valaisans voteront sur l’initiative "Chaque voix compte" le 29 novembre

Sion, bureau de vote. [Jean-Christophe Bott]
Un bureau de vote à Sion. - [Jean-Christophe Bott]
Le Conseil d’Etat valaisan a annoncé jeudi que la votation populaire concernant l’initiative "Chaque voix compte" aura lieu le 29 novembre. Ce texte demande de revoir le mode d’élection du Grand Conseil.

Déposée avec 6681 signatures, l'initiative demande que le législatif soit élu selon un système de double proportionnelle, en maintenant les districts comme circonscriptions électorales, avec une première répartition en trois arrondissements (Haut, Centre, Bas-Valais).

Dans un arrêt rendu en février 2014, le Tribunal fédéral avait contraint le Valais à revoir son système d'élection, car il était jugé non conforme à la Constitution fédérale. Il donnait ainsi raison aux partis minoritaires dans le canton, socialistes, Verts et UDC, qui estimaient que le système des districts ne permettait pas une représentation fidèle des forces politiques.

Le Grand Conseil prône le non

Après le dépôt du texte, le Conseil d'Etat n'avait pas agi rapidement, ce qui avait poussé les partis minoritaires à saisir les juges fédéraux. Le TF avait ainsi obligé le Valais à revoir sa copie avant les prochains élections en 2017.

Le Grand Conseil a fait savoir à la mi-juin qu'il recommandait le rejet de ce texte.

>> Lire aussi : Le Valais devra revoir son système d'élection au Grand Conseil

boi

Publié Modifié

Autre vote le 29 novembre

Les citoyens se prononceront aussi le 29 novembre sur un référendum qui s’oppose à un paquet de mesures destiné à équilibrer le budget grâce à un apport de 33 millions de francs.

Parmi les principales aspects combattus figurent une hausse de l’impôt sur les véhicules et l'introduction d'un impôt minimum sur le capital des sociétés.

Si les Valaisans soutiennent le référendum, ce ne sont pas seulement les mesures visées mais le décret dans son entier qui sera rejeté. Adopté en décembre 2014 par le Parlement cantonal, le décret a permis d'équilibrer le budget 2015 et aura un impact sur ceux de 2016 et 2017. Il en va d'un montant global de 33 millions de francs environ.