Après deux exercices comptables largement dans le rouge et sur injonction du Grand Conseil, le gouvernement valaisan a fait des choix et établi des priorités. Il a dû tenir compte du message des députés: toute augmentation d'impôts sera refusée.
Plusieurs secteurs affectés
Dans le camp des perdants, qui font l'objet de réduction de dépenses, on trouve l'aide sociale, l'agriculture, les routes ou encore la formation secondaire et tertiaire. Le personnel de l'Etat participera aussi à l'effort avec une économie de plus de 6 millions et la non-création de nouveaux postes.
Dans le même temps, d'autres domaines ont vu leurs moyens augmenter: la santé et le social bénéficient ainsi globalement de 40 millions supplémentaires. Les investissements dans les hôpitaux se voient attribuer un cautionnement de 400 millions. Du côté de la formation, le campus Energypolis de l'EPFL reçoit un coup de pouce particulier alors que des prêts pour les infrastructures touristiques ont également été débloqués.
Les investissements, eux, sont maintenus à un niveau élevé de près de 180 millions de francs - notamment pour la route nationale A9 et les travaux de la 3e correction du Rhône.
Ce budget sera débattu au parlement cantonal en novembre prochain.
Marie Giovanola/oang