Fin des analyses de concentration de mercure au sud de Viège

De nombreuses parcelles ont été analysées à Turtig, Rarogne et Viège.
De nombreuses parcelles ont été analysées à Turtig, Rarogne et Viège.
Les analyses de la concentration de mercure dans les sols de la zone habitée du sud de la ville de Viège (VS) sont terminées. Un peu moins de la moitié des parcelles présentent des traces de mercure.

Les investigations ont concerné 111 parcelles, 49 sont polluées et 16 d'entre elles nécessitent un assainissement. Les propriétaires ont été informés, communique mardi l'Etat du Valais. La concentration de mercure dans le sol est très élevée dans deux parcelles.

89 parcelles à assainir

Globalement, les sols de 615 parcelles d'habitation de Viège et de Rarogne (VS) ont été analysés depuis le début 2014. Au total, 89 parcelles doivent être assainies. La concentration en mercure y dépasse 2 milligrammes par kilo de terre et culmine à 250 mg.

Les parcelles considérées comme polluées, sans nécessiter d'assainissement, sont au nombre de 147. Et 379 terrains sont considérés comme non pollués avec une concentration de mercure inférieure à 0,5 mg par kilo de terre.

Le périmètre d'investigation avait été élargi en novembre de l'année dernière après la découverte de sols contaminés dans une zone d'habitation au sud de la gare de Viège.

ats/ebz

Publié

Une pollution découverte dès 2010

La pollution trouve son origine dans une accumulation de mercure sur le site de la Lonza et dans les sédiments d'un canal d'évacuation du site entre 1930 et le milieu des années 1970.

Une cinquantaine de tonnes de mercure pourraient ainsi avoir été dispersées dans l'environnement. Les premiers signes de présence du métal ont été constatés dès 2010 lors des travaux préparatoires du chantier de l'autoroute.