Cette première tranche d'études de préfiguration durera jusqu'en 2017 dans le but de réactiver cette ligne du Tonkin entièrement désaffectée depuis plus de 30 ans. L'objectif, à terme, est de relier les deux réseaux rapides de trafic régional - Léman Express à l'ouest et RER Valais à l'est.
Ces études s'inscrivent dans l'acceptation - par l'Etat français - du contrat de plan Etat-Région (CPER), explique Pascal Bovey, délégué à la mobilité du canton du Valais. "Paris a donc admis que ce projet méritait de voir ces études finalisées pour aboutir à une décision", précise-t-il.
Complémentarité des offres lémaniques
Pascal Bovey souligne que le projet ne concerne pas seulement la France et le Valais. "Il s'inscrit dans une vision d'avoir une stratégie circumlémanique des transports basée sur la complémentarité des offres."
Le devis établi en 2011 pour la réhabilitation de ce tronçon de 17 kilomètres s'établissait à 100 millions de francs.
Yves Terrani/oang