"Le raffinage du pétrole, c'est du passé. Il faut vivre avec son époque: investir dans les énergies renouvelables", déclare Christian Constantin, qui dit attendre les résultats d'une première étude. Celle-ci évalue la possibilité d'implanter sur le site de plus de 200 hectares un parc énergétique composé d'un barrage, de panneaux solaires et d'éoliennes.
Les coûts de l'investissement comprenant notamment l'achat des terrains, leur assainissement et la destruction de certains bâtiments actuels sont estimés entre 3 et 4 milliards de francs, selon le journal dominical.
Le Matin Dimanche souligne toutefois que le groupe libyen Tamoil, qui possède la raffinerie, doit encore être convaincu.
ats/mac
Une proposition prise au sérieux par les autorités
Du côté des autorités, la proposition est prise au sérieux même si l'objectif premier reste de trouver un repreneur. "Nous avons reçu deux-trois offres en ce sens", explique dimanche Yannick Buttet, président de Collombey-Muraz. Mais la ville étudiera toutes les pistes y compris la solution du promoteur immobilier.