Cette démarche intervient dans le processus d'analyse en cours au niveau national quant à l'opportunité de présenter une candidature suisse aux JO d'hiver, précisent les autorités.
Relancée par l'homme d'affaires et patron du FC Sion Christian Constantin, le projet valaisan s'appuie sur plusieurs thèmes phares, comme le retour à la montagne et la ferveur populaire. Or, ces arguments coïncident avec la décision récente du Comité international olympique (CIO) de revenir à des Jeux à taille humaine", souligne le communiqué.
"On estime que le CIO veut désormais des Jeux à taille humaine, au cœur des Alpes, et c'est une opportunité pour nous", a expliqué le conseiller d'Etat valaisan en charge de l'Economie, de l'Energie et du Territoire dans l'émission Forum. "C'est aussi pour créer des perspectives économiques pour le canton", a-t-il précisé.
>>> Ecoutez l'interview de Jean-Michel Cina dans l'émission Forum:
Dans les Grisons, la candidature de 2022 avait été refusée à 53% dans les urnes en mars 2013. Une candidature pour 2026 n'est toutefois pas exclue. Le gouvernement cantonal a en effet déjà déclaré soutenir "la préparation d'une candidature".
jgal