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Le RER valaisan augmente la cadence entre Brigue et Monthey

Jacques Melly, Conseiller d'Etat, à gauche, et Gregoire Praz, directeur de RegionAlps posent devant un train RegionAlps lors du lancement du RER en 2012 [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Jacques Melly, Conseiller d'Etat, à gauche, et Gregoire Praz, directeur de RegionAlps posent devant un train RegionAlps lors du lancement du RER en 2012 - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
L'offre du RER valaisan s'étoffe à partir du changement d'horaire le 14 décembre. Entre 6h et 21h, la cadence des trains passe à la demi-heure entre Brigue (VS) et Monthey (VS).

L'augmentation de l'offre répond à un réel besoin, a communiqué lundi la compagnie RegionAlps qui exploite le réseau régional valaisan. Depuis le lancement du projet RER en 2012, la compagnie a vu la fréquentation progresser de 40%. Le nombre de voyageurs est passé de cinq à plus de sept millions en trois ans.

Actuellement, le RER connaît une cadence à la demi-heure aux heures de pointe uniquement selon les gares. Avec l'introduction d'un horaire cadencé intégral, la compagnie attend une augmentation de 10% de la fréquentation d'ici trois ans. La compagnie a formé et engagé trois conducteurs de train supplémentaires.

Le RER se tourne vers l'Italie

Pour l'avenir, le RER devrait être prolongé au-delà de la frontière jusqu'à Domodossola (I) en 2017. Une cadence à la demi-heure est aussi prévue en 2018 à destination d'Orsières et du Châble dans la vallée d'Entremont.

Ultérieurement, la même cadence doit desservir la liaison Monthey - St-Gingolph (VS).

ats/apyt

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