L'augmentation de l'offre répond à un réel besoin, a communiqué lundi la compagnie RegionAlps qui exploite le réseau régional valaisan. Depuis le lancement du projet RER en 2012, la compagnie a vu la fréquentation progresser de 40%. Le nombre de voyageurs est passé de cinq à plus de sept millions en trois ans.
Actuellement, le RER connaît une cadence à la demi-heure aux heures de pointe uniquement selon les gares. Avec l'introduction d'un horaire cadencé intégral, la compagnie attend une augmentation de 10% de la fréquentation d'ici trois ans. La compagnie a formé et engagé trois conducteurs de train supplémentaires.
Le RER se tourne vers l'Italie
Pour l'avenir, le RER devrait être prolongé au-delà de la frontière jusqu'à Domodossola (I) en 2017. Une cadence à la demi-heure est aussi prévue en 2018 à destination d'Orsières et du Châble dans la vallée d'Entremont.
Ultérieurement, la même cadence doit desservir la liaison Monthey - St-Gingolph (VS).
ats/apyt